ActiveInvest

Savoir saisir les opportunités

Allianz ActiveInvest Dynamic

Une gestion active par des experts

Les fonds proposés dans Allianz ActiveInvest sont gérés par Allianz Global Investors. La composition est revue régulièrement et adaptée aux conditions de marché si nécessaire. Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur Allianz ActiveInvest.

Stefan Rittner

Commentaire de la situation actuelle

Les actions internationales ont une nouvelle fois perdu du terrain en avril. Les investisseurs ont été ébranlés par les signes de durcissement plus agressif des politiques monétaires des banques centrales, qui ont ravivé les craintes d'un ralentissement...

Les actions internationales ont une nouvelle fois perdu du terrain en avril. Les investisseurs ont été ébranlés par les signes de durcissement plus agressif des politiques monétaires des banques centrales, qui ont ravivé les craintes d'un ralentissement de l'économie mondiale. Les obligations européennes ont lourdement chuté en avril, la montée des tensions inflationnistes ayant alimenté les spéculations d'un relèvement des taux par la Banque centrale européenne (BCE) au second semestre 2022. En Allemagne, le rendement de l'obligation de référence à 10 ans a atteint un pic de près de 1,0%, son plus haut niveau depuis juillet 2015, tandis que le rendement du Bund à deux ans est passé au-dessus de zéro pour la première fois en près de huit ans, avant de clôturer le mois autour de 0,25%. Les actions internationales ont perdu 3,3% en EUR, le segment durable s'étant pour sa part replié de 4,5%. Les actions value internationales n'ont reculé que de 0,2%, tandis que les valeurs de croissance mondiales ont chuté de 2,0%. Parmi les obligations, les échéances jusqu'à 10 ans libellées en euros ont subi un revers de 2,0%. Dans ce contexte, les fonds ont généré une performance négative. Depuis le début de l'année, nous avons revu à la baisse nos volumes d'investissement et sensiblement réduit les risques. Nous avons notamment délaissé les obligations à duration plus longue au profit des obligations à duration courte et des obligations indexées sur l'inflation. Nous avons réduit la voilure sur les actifs à haut rendement et modifié significativement notre allocation en privilégiant les actions « value » au détriment des valeurs de croissance.

Voir plus Voir moins

Structure du portefeuille

Au 25-05-22

La composition du portefeuille vous donne un aperçu plus détaillé de l'allocation d'Allianz ActiveInvest dans les différentes classes d'actifs : fonds actions, fonds obligataires et autres, ainsi que des informations sur les fonds individuels dans lesquels il investit.

Fonds en portefeuille

Type de fonds

Type
Nom du fonds
Pourcentage
  • Allianz Best Styles Europe Equity SRI - WT9 - EUR

    Fonds d’actions européennes avec un style flexible

    Vosskamp, Patrick

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds se concentre sur les marchés d’actions européens conformément à la Stratégie d’Investissement Socialement Responsable (Stratégie ISR I367). Selon l’évaluation de la situation du marché par l’équipe de gestion, il peut recourir à différents styles d’investissement ou à des combinaisons de ceux-ci. Jusqu’à 30 % des actifs peuvent être investis sur les Marchés émergents. Son objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Dynamic Allocation Plus Equity - WT - EUR

    Fonds multi-actifs suivant une stratégie long/short

    Kruse, Friedrich

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds vise à générer une croissance du capital sur le long terme. À cette fin, il suit une stratégie long/short dans diverses catégories d’actifs, notamment les actions, les obligations et les devises. L’exposition aux catégories d’actifs peut être obtenue par le biais de produits dérivés, d’investissements directs et d’autres instruments.

  • Allianz Europe Equity Value - W9 - EUR

    Fonds d’actions européennes apparemment sous-évaluées

    Rudolph-Dengel, Gregor

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds investit principalement sur les marchés d’actions européens, en se concentrant sur les actions qui semblent sous-évaluées (approche de valeur). Le fonds s’engage notamment auprès des principaux émetteurs de carbone afin de les sensibiliser aux questions climatiques. Son objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Adiverba - P - EUR

    Fonds de titres de sociétés financières internationales

    Le fonds investit sur les marchés d’actions mondiaux, principalement dans le segment de la banque et des assurances. Le fonds s’engage notamment auprès des principaux émetteurs de carbone afin de les sensibiliser aux questions climatiques. Son objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Europe Equity Growth Select - W3 - EUR

    Fonds d'actions de croissance européennes de grande capitalisation

    Winkelmann, Thorsten

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds se concentre sur des actions de croissance européennes dont la capitalisation boursière minimale est de 5 milliards EUR au moment de l’achat. Le fonds s’engage notamment auprès des principaux émetteurs de carbone afin de les sensibiliser aux questions climatiques. L’objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Global Dividend - I - EUR

    Fonds multi-actifs mondial axé sur le revenu

    De Vries-Hippen, Jörg

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds suit une approche d’allocation d’actifs flexible qui vise à dégager un revenu attrayant et supérieur à la moyenne en parallèle d’une croissance du capital à long terme. Il investit à l’échelle mondiale dans un vaste univers d’actifs générateurs de revenu, y compris des actions dotées de dividendes attrayants et/ou durables, des titres à revenu fixe, des obligations à haut rendement, des REIT et d’autres investissements assortis de rendements attractifs.

  • Allianz Global Metals and Mining - IT - EUR

    Fonds d'actions du secteur des métaux et de l'industrie minière

    Finger, David

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds investit dans les marchés d'actions internationaux, essentiellement sur le segment des ressources naturelles. L'objectif d'investissement consiste à accroître le capital sur le long terme.

  • Allianz Global Sustainability - WT - EUR

    Fonds d’actions de sociétés internationales en quête de durabilité

    Miller, Gunnar

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds cible les sociétés des marchés d'actions mondiaux conformément à la Stratégie d’Investissement Durable et Responsable (Stratégie IDR). L'objectif d'investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Best Styles US Equity - WT - EUR

    Fund for U.S. equities with diversified investment style approach

    Trichur Ramesh, Rohit

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds se concentre sur les actions de sociétés domiciliées aux États-Unis. En fonction de la situation du marché, l’équipe de gestion du fonds peut suivre différents styles d’investissement lors de la sélection de titres individuels ou diversifier de manière générale les orientations des styles d’investissement sous-jacents. L’objectif d’investissement du fonds est de générer une appréciation du capital sur le long terme et d’encourager les investissements qui prennent en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise.

  • Allianz Global Equity Unconstrained - WT - EUR

    Fonds d'actions international doté d'une sélection des titres individuels particulièrement rigoureuse

    Schneider, Christian

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds investit principalement sur les marchés d’actions mondiaux pour construire un portefeuille concentré, axé sur la sélection des titres. Le fonds s’engage notamment auprès des principaux émetteurs de carbone afin de les sensibiliser aux questions climatiques. Son objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Thematica - WT - EUR

    Fonds d'actions internationales axé sur une sélection de thèmes et d'actions

    Fruschki, Andreas

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds investit principalement sur les marchés d’actions mondiaux pour construire un portefeuille diversifié avec une orientation sur la sélection de thèmes, de secteurs et de titres. Le fonds s’engage notamment auprès des principaux émetteurs de carbone afin de les sensibiliser aux questions climatiques. L’exposition aux marchés émergents est limitée à 50 %, tandis que les obligations convertibles ne peuvent dépasser 15 % des actifs du fonds. Son objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz China A Opportunities - WT - EUR

    Fonds d’actions axé sur les actions chinoises de catégorie A

    Wong, Anthony

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds se concentre sur les sociétés chinoises à grande capitalisation qui sont cotées en actions A sur les bourses de Shanghai ou de Shenzhen. Le fonds peut investir jusqu’à 20 % de ses actifs dans des actions des marchés d’actions de RPC autres que le marché des Actions A chinoises (par ex. Actions B chinoises). Le fonds peut investir jusqu’à 10 % de ses actifs dans des actions en dehors des marchés d’actions de RPC (par ex. Actions H chinoises). L’objectif d’investissement du fonds consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme. Le fonds s’engage notamment auprès des principaux émetteurs de carbone afin de les sensibiliser aux questions climatiques.

  • Allianz Global Equity Growth - WT9 - EUR

    Fonds d'actions de croissance mondiales

    Winkelmann, Thorsten

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds se concentre sur les actions de croissance mondiales. Le fonds s’engage notamment auprès des principaux émetteurs de carbone afin de les sensibiliser aux questions climatiques. Son objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Europe Small Cap Equity - WT - EUR

    Fonds d'actions de petites entreprises européennes

    Ey, Heinrich

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds se concentre sur les sociétés à petite capitalisation enregistrées en Europe (hors Turquie et Russie). Le fonds s’engage notamment auprès des principaux émetteurs de carbone afin de les sensibiliser aux questions climatiques. Son objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Smart Energy - IT - USD

    Fonds en actions axé sur le secteur de l’énergie

    Le fonds suit une stratégie alignée sur les objectifs de développement durable (« ODD ») des Nations Unies. À ce titre, l’équipe de gestion du fonds se concentre sur les sociétés fournissant des solutions qui créent des résultats environnementaux et sociaux positifs par leur contribution à un ou plusieurs ODD, avec l’application simultanée de certains critères d’exclusion minimum pour les investissements directs. En outre, les sociétés sont analysées afin de s’assurer qu’elles ne causent pas de préjudice important aux objectifs d’investissement durable. Le fonds investit dans des sociétés dont les activités devraient tirer parti de l’implantation des véhicules électriques, du stockage d’énergie et du déploiement de sources d’énergies renouvelables. L’objectif d’investissement du fonds consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Cyber Security - WT9 - USD

    Fonds d’actions mondiales du domaine de la « cybersécurité »

    Price, Walter

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds investit sur les marchés d’actions mondiaux avec une orientation sur les sociétés dont l’activité devrait bénéficier du thème de la « cybersécurité » ou est actuellement liée à celui-ci. La cybersécurité englobe plusieurs aspects, de la sécurité informatique à la reprise après sinistre, en passant par la formation des utilisateurs finaux. L’objectif d’investissement du fonds consiste à obtenir une croissance du capital à long terme. Le fonds s’engage notamment auprès des principaux émetteurs de carbone afin de les sensibiliser aux questions climatiques.

  • Allianz Advanced Fixed Income Euro - WT3 - EUR

    Fonds d'obligations libellées en EUR privilégiant les émetteurs d'une qualité de crédit élevée

    Mormede, Maxence-Louis

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds investit principalement dans des obligations porteuses d'intérêts afin de générer un rendement supérieur à la moyenne sur le long terme par rapport au marché des obligations d'État de la zone euro. Le Fonds peut investir jusqu'à 20 % de ses actifs dans des obligations à haut rendement. Des obligations des marchés émergents peuvent également faire l'objet d'une acquisition. Le fonds encourage les investissements qui prennent en considération les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise. L'exposition du Fonds à des obligations adossées à des actifs/titres hypothécaires (ABS/MBS) est limitée à 20 %. Toute exposition aux marchés des changes supérieure à 20 % des actifs devra impérativement être couverte en euro.

  • Allianz Advanced Fixed Income Short Duration - W - EUR

    Fonds obligataire libellé en euro à duration courte avec un large spectre d'investissement

    Juelichmanns, Ralf

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds cible essentiellement les titres rémunérés et vise ce faisant un rendement supérieur à la moyenne par rapport au marché européen des obligations de duration courte. Le fonds encourage les investissements qui prennent en considération les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise. Jusqu'à 25 % de son actif peut être investi en titres à haut rendement, dans la mesure où leur notation de crédit se situe entre B- et BB+ (classification de Standard & Poor's). La part des obligations des pays émergents est limitée à 20 %. Les titres adossés à des actifs/créances hypothécaires (ABS/MBS) ne doivent pas constituer plus de 20 % du portefeuille et ne peuvent être achetés que si leur notation se situe dans la catégorie « investment grade ». Les investissements en devise étrangère supérieurs à 10 % de l'actif du fonds doivent être couverts face à l'euro.

  • ALLIANZ SECURICASH SRI - WC - EUR

    Monétaire

    Ozenici, Ali

    Gestionnaire du fonds

    L’objectif du fonds commun de placement est de fournir une performance nette équivalente ou supérieure à l’indice €STR (indice du marché monétaire européen) sur la période d’investissement recommandée en utilisant des critères financiers et extra-financiers (critères socialement responsables). Si les taux d’intérêt du marché monétaire devaient atteindre des niveaux très bas, les rendements générés par le fonds ne suffiraient pas à couvrir les frais de gestion et sa valeur liquidative diminuerait structurellement.

  • Allianz Enhanced Short Term Euro - WT - EUR

    Fonds d'obligations en euro à ultra court terme avec placements complémentaires en devises et à revenu fixe

    Dahlhoff, Lars

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds devrait générer un rendement supérieur à la moyenne par rapport au marché monétaire de la zone euro. Le fonds encourage les investissements qui prennent en considération les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise. Il peut, dans le but d'obtenir des gains supplémentaires, prendre des engagements distincts en lien avec des obligations et des devises étrangères ou des dérivés correspondants, même s'il ne détient pas d'actifs dans les devises respectives.

  • Allianz Euro Inflation-linked Bond - WT - EUR

    Fonds d'obligations indexées sur l'inflation libellées en EUR

    Gilbert, Ophélie

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds investit essentiellement en obligations indexées sur l'inflation d'émetteurs publics ou privés de pays développés. Les émetteurs issus des marchés émergents ne peuvent représenter plus de 10 % des actifs du fonds. Au moment de leur achat, les obligations doivent être notées investment grade. Toute exposition de change supérieure à 10 % des actifs du Fonds doit être couverte par rapport à l'euro. Le fonds encourage les investissements qui prennent en considération les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise. L'objectif d'investissement du Fonds est la croissance du capital à long terme en euros, en termes réels.

  • Allianz Euro High Yield Bond - WT - EUR

    Fonds d'obligations à haut rendement libellées

    Marioni, Vincent

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds se concentre sur le marché des obligations à haut rendement libellées en euro. Le fonds s’engage notamment auprès des principaux émetteurs de carbone afin de les sensibiliser aux questions climatiques. Toute exposition de change supérieure à 10 % des actifs du fonds doit être couverte contre l’euro. Son objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Dynamic Asian High Yield Bond - WT (H2-EUR) - EUR

    Fonds d'obligations asiatiques à haut rendement libellées en USD

    Tay, Mark

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds cible le marché asiatique des obligations à haut rendement libellées en USD. La part d’exposition à une devise autre que le dollar américain est limitée à un maximum de 30 % des actifs du Fonds. Jusqu’à 20 % des actifs du Fonds peuvent être investis sur les marchés chinois des obligations. La part des titres adossés à des actifs/créances hypothécaires (ABS/MBS) est également limitée à un maximum de 20 %. L’objectif d’investissement du Fonds est de générer un revenu et une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Euro Bond - WT - EUR

    Fonds obligataire libellé en euro de duration moyenne avec un large spectre d'investissement

    Dixmier, Franck

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds investit principalement dans des obligations assorties d’une notation Investment Grade. Le fonds s’engage notamment auprès des principaux émetteurs de carbone afin de les sensibiliser aux questions climatiques. Des obligations d’entreprises à haut rendement ou des obligations des marchés émergents, entre autres, peuvent être ajoutées au portefeuille. Les positions en devises étrangères sont largement couvertes dans la devise du fonds. L’objectif d’investissement du fonds consiste à obtenir une appréciation du capital supérieure à la moyenne sur le long terme.

  • Allianz Strategy 75 - WT - EUR

    Fonds mixte investi principalement en actions

    Bauss, Cordula

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds investit à des degrés variables sur le marché des actions internationales ainsi que sur le marché des euro-obligations. Dans le cadre d’une approche quantitative, les gestionnaires du fonds réduisent l’exposition aux actions lorsque le marché subit de fortes fluctuations (volatilité élevée) et la relèvent en période de faible volatilité. Globalement, le fonds vise une performance comparable au rendement d’un portefeuille mixte composé à 75% d’actions internationales et à 25% d’euro-obligations à échéance moyenne.

  • Allianz Dynamic Commodities - W9 - USD

    Stratégie active de participation aux marchés des matières premières internationaux

    Fischer, Frederik

    Gestionnaire du fonds

    L’objectif du Fonds est de tirer parti du développement des marchés internationaux des matières premières. À cette fin, il est exposé à la stratégie Dynamic Commodities par le biais notamment de produits dérivés (swaps). Cette stratégie consiste d'une part d’abord à investir sur un large éventail d’indices de matières premières et d'autre part à s’engager également sur des certificats (matières premières négociées en bourse), en ciblant notamment les matières premières. La pondération des matières premières individuelles est régulièrement ajustée sur la base d'indicateurs fondamentaux et techniques afin de saisir les tendances anticipées des cours et des marchés. Un engagement de 0 à 150 % des avoirs du Fonds doit être assuré au titre de cette stratégie. Le solde des liquidités disponibles suite à la stratégie de dérivés est investi dans un portefeuille obligataire à court terme.

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !