ActiveInvest

Un mélange équilibré

Allianz ActiveInvest Balanced

Une gestion active par des experts

Les fonds proposés dans Allianz ActiveInvest sont gérés par Allianz Global Investors. La composition est revue régulièrement et adaptée aux conditions de marché si nécessaire. Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur Allianz ActiveInvest.

Commentaire de la situation actuelle

Les actions internationales ont démarré le mois de février sur des bases solides, mais ont plongé en deuxième quinzaine face à la multiplication des signes indiquant une propagation de l’épidémie de coronavirus (désormais officiellement dénommé COVID-19)...

Les actions internationales ont démarré le mois de février sur des bases solides, mais ont plongé en deuxième quinzaine face à la multiplication des signes indiquant une propagation de l’épidémie de coronavirus (désormais officiellement dénommé COVID-19) au-delà des frontières de la Chine. Tandis que le mouvement vendeur s'intensifiait dans les derniers jours du mois, de nombreux marchés sont entrés en phase de correction officielle après avoir cédé au moins 10% depuis leurs récents sommets, plombés par les angoisses quant à l’inexorabilité d’une pandémie. Les fermetures prolongées d'usines en Chine, conjuguées aux restrictions de déplacements, ont commencé à peser sur la chaîne d'approvisionnement mondiale, en particulier pour les entreprises technologiques et les constructeurs automobiles. Les compagnies aériennes et d'autres valeurs liées au secteur des voyages ont également fait l'objet de pressions importantes avec la découverte de foyers de contamination importants en Corée du Sud, en Italie et en Iran. Dans ce contexte de marché défavorable, tous les fonds actions ont pesé sur la performance. Les emprunts d’État internationaux ont eu le vent en poupe en février, la peur d'une pandémie mondiale ayant dopé la demande pour les actifs considérés comme des valeurs refuge. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a atteint un nouveau plus bas à 1,14% et celui des Bunds allemands s’est enfoncé un peu plus en territoire négatif. Les obligations d'entreprises ont en revanche moins bien performé, compte tenu du risque qui pèse sur les bénéfices en ce contexte d'épidémie virale. Les obligations high yield, en particulier, se sont sensiblement repliées dans la deuxième quinzaine de février, sous l'effet de la correction observée sur les marchés d'actions internationales, des rétrogradations de note touchant plusieurs crédits très en vue et d'un nouveau recul des cours pétroliers. Dans ce contexte de marché difficile, les fonds obligataires défensifs tels que Allianz Euro Rentenfonds ont contribué à stabiliser le portefeuille. En revanche, les stratégies obligataires plus offensives ont en général subi des pertes et coûté des points de performance. Nous avons réduit la proportion d'actions par deux fois sur le mois.

Voir plus Voir moins

Structure du portefeuille

Au 30-03-20

La composition du portefeuille vous donne un aperçu plus détaillé de l'allocation d'Allianz ActiveInvest dans les différentes classes d'actifs : fonds actions, fonds obligataires et autres, ainsi que des informations sur les fonds individuels dans lesquels il investit.

Fonds en portefeuille

Type de fonds

Type
Nom du fonds
Pourcentage
  • Allianz Europe Equity Growth Select - WT - EUR

    Fonds d'actions de croissance européennes de grande capitalisation

    Thorsten Winkelmann

    Winkelmann, Thorsten

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds cible essentiellement les actions de croissance européennes émises par des sociétés dont la capitalisation boursière atteint au minimum 5 milliards d'euros au moment de l’achat. L’objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Global Equity Unconstrained - WT - EUR

    Fonds d’actions international doté d’une sélection des titres individuels particulièrement rigoureuse

    Christian Schneider

    Schneider, Christian

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds cible essentiellement les marchés d’actions mondiaux. À ce titre, il recherche un portefeuille concentré et met particulièrement l’accent sur la sélection des titres individuels. L’objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Best Styles Global Equity - WT - EUR

    Fonds d'actions internationales avec recours flexible à des styles d'investissement.

    Rainer Tafelmayer

    Tafelmayer, Rainer

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds cible le marché international des actions. À cet égard, 5 % des placements au maximum seront consacrés aux titres des pays émergents. Selon la situation du marché, les gestionnaires peuvent utiliser différents styles d'investissement dans le cadre de la sélection des titres individuels ou diversifier largement les orientations sous-jacentes en matière de styles d'investissement. L’objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Best Styles Europe Equity - WT - EUR

    Fonds d'actions européennes avec une approche flexible en matière de styles d'investissement

    Karsten Niemann

    Niemann, Karsten

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds est axé sur les marchés boursiers européens. En fonction de l’évaluation des conditions de marché par les gestionnaires, le Fonds peut avoir recours à différents styles d'investissement ou les combiner. Son objectif d'investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Thematica - IT - EUR

    Fonds d'actions internationales axé sur une sélection de thèmes et d'actions

    Andreas Fruschki

    Fruschki, Andreas

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds cible essentiellement les marchés d'actions mondiaux. Il vise à cet égard à constituer un portefeuille diversifié et met particulièrement l'accent sur la sélection de thèmes, de secteurs et de titres individuels. L'exposition aux marchés émergents est limitée à 50 %, et les obligations convertibles ne peuvent pas représenter plus de 15 % des actifs du Fonds. Son objectif d'investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Europe Equity Value - W9 - EUR

    Fonds d’actions européennes apparemment sous-évaluées

    Rudolph-Dengel, Gregor

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds investit principalement sur les marchés d’actions européens, en ciblant les actions semblant sous-évaluées (approche de rendement). L’objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Europe Small Cap Equity - WT - EUR

    Fonds d'actions de petites entreprises européennes

    Ey, Heinrich

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds cible essentiellement les actions d’entreprises à petite capitalisation ayant leur siège social en Europe (hormis la Turquie et la Russie). L’objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital sur le long terme.

  • Allianz Global Artificial Intelligence - WT - EUR

    Fonds d’actions internationales du domaine de l’« intelligence artificielle »

    Sebastian Thomas

    Thomas, Sebastian

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds investit au moins 70 % de ses actifs dans des actions d’entreprises internationales exerçant au moins une partie de leurs activités dans le ou étant liées au domaine de l’« intelligence artificielle » (intelligence manifestée par des machines). Son objectif d’investissement consiste à générer une croissance du capital sur le long terme.

  • Allianz Advanced Fixed Income Euro - W - EUR

    Fonds d'obligations libellées en EUR privilégiant les émetteurs d'une qualité de crédit élevée

    Mormede MaxenceLouis

    Mormede, Maxence-Louis

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds investit principalement dans des obligations porteuses d'intérêts afin de générer un rendement supérieur à la moyenne sur le long terme par rapport au marché des obligations d'État de la zone euro. Le Fonds peut investir jusqu'à 20 % de ses actifs dans des obligations à haut rendement. Des obligations des marchés émergents peuvent également faire l'objet d'une acquisition. L'exposition du Fonds à des obligations adossées à des actifs/titres hypothécaires (ABS/MBS) est limitée à 20 %. Toute exposition aux marchés des changes supérieure à 20 % des actifs devra impérativement être couverte en euro.

  • Allianz Advanced Fixed Income Short Duration - W - EUR

    Fonds obligataire libellé en euro à duration courte avec un large spectre d'investissement

    Ralf Juelichmanns

    Juelichmanns, Ralf

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds cible essentiellement les titres rémunérés et vise ce faisant un rendement supérieur à la moyenne par rapport au marché européen des obligations de duration courte. Jusqu'à 25 % de son actif peut être investi en titres à haut rendement, dans la mesure où leur notation de crédit se situe entre B- et BB+ (classification de Standard & Poor's). La part des obligations des pays émergents est limitée à 20 %. Les titres adossés à des actifs/créances hypothécaires (ABS/MBS) ne doivent pas constituer plus de 10 % du portefeuille et ne peuvent être achetés que si leur notation se situe dans la catégorie « investment grade ». Les investissements en devise étrangère supérieurs à 10 % de l'actif du fonds doivent être couverts face à l'euro.

  • Allianz Euro Bond - WT - EUR

    Fonds obligataire libellé en euro de duration moyenne avec un large spectre d'investissement

    Franck Dixmier

    Dixmier, Franck

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds investit essentiellement en obligations très solvables (notation investment grade). Son portefeuille peut également comporter, entre autres, des obligations à haut rendement d'entreprises ou de pays émergents. Les positions en devises étrangères seront couvertes de manière extensive face à la devise du fonds. L'objectif d'investissement consiste à générer des rendements supérieurs à la moyenne sur le long terme.

  • Allianz Euro Rentenfonds - P - EUR

    Fonds obligataire défensif libellé en euro de courte duration

    Johannes Reinhard

    Reinhard, Johannes

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds cible essentiellement le marché des obligations en euro. Lors de l'achat, les titres doivent présenter une bonne solvabilité (notation investment grade). L'objectif d'investissement est un rendement conforme au marché.

  • Allianz Advanced Fixed Income Global Aggregate - I - EUR

    Fonds d'obligations mondiales axé sur des émetteurs très solvables

    Ralf Juelichmanns

    Juelichmanns, Ralf

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds cible essentiellement le marché mondial des obligations d'entreprises et d'État. L'objectif d'investissement est un rendement conforme au marché. Jusqu'à 20 % de son actif peut être investi en titres à haut rendement, dans la mesure où leur notation de crédit se situe entre B- et BB+ (classification de Standard & Poor's). Les titres adossés à des actifs/créances hypothécaires (ABS/MBS) ne doivent pas constituer plus de 20 % du portefeuille et ne peuvent être achetés que si leur notation se situe dans la catégorie « investment grade ». Des obligations de pays émergents peuvent également être achetées.

  • Allianz Euro Inflation-linked Bond - WT - EUR

    Fonds d'obligations indexées sur l'inflation libellées en EUR

    Gilbert, Ophélie

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds investit essentiellement en obligations indexées sur l'inflation d'émetteurs publics ou privés de pays développés. Les émetteurs issus des marchés émergents ne peuvent représenter plus de 10 % des actifs du fonds. Au moment de leur achat, les obligations doivent être notées investment grade. Toute exposition de change supérieure à 10 % des actifs du Fonds doit être couverte par rapport à l'euro. L'objectif d'investissement du Fonds est la croissance du capital à long terme en euros, en termes réels.

  • Allianz US Short Duration High Income Bond - WT (H2-EUR) - EUR

    Fonds axé sur le revenu pour les obligations américaines à haut rendement

    forsyth doug

    Forsyth, Doug

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds se concentre sur les obligations américaines à haut rendement et à court terme. Le fonds a pour objectif de générer un revenu courant supérieur à la moyenne assorti d’une volatilité inférieure à la moyenne. Au moins 70 % des actifs du fonds doivent être investis dans des titres qui, au moment de leur acquisition, sont des obligations à haut rendement. Le risque de change est limité à un maximum de 20 % des actifs du fonds (en dollars américains).

  • Allianz Convertible Bond - WT - EUR

    Fonds d’emprunts obligataires ciblant l‘Europe

    Tristan Gruet

    Gruet, Tristan

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds investit essentiellement en emprunts obligataires, et principalement en titres négociés en Europe. Il peut investir jusqu’à 20 % de son actif en emprunts obligataires des pays émergents. Des actions peuvent être acquises dans le cadre de l’exercice de droits de conversion et d’option. L’objectif d’investissement consiste à générer une appréciation du capital supérieure à la moyenne sur le long terme.

  • Allianz Emerging Markets Select Bond - WT (H2-EUR) - EUR

    Fonds d’obligations des marchés émergents doté d’une approche hautement flexible

    House, Richard

    Gestionnaire du fonds

    Le Fonds cible les obligations d’émetteurs publics et privés de pays émergents ou de sociétés qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaires sur les marchés émergents. Les obligations qui ne sont pas de qualité investment grade peuvent être acquises sans limitation. La duration du portefeuille peut faire l’objet d’une gestion active entre moins 4 et plus 8 ans. L’objectif d’investissement porte sur un rendement supérieur à la moyenne sur le long terme par rapport au marché des obligations d’entreprises et d’État des pays émergents.

  • Allianz Strategy 50 - WT - EUR

    Fonds mixte équilibré en actions/obligations

    Bauss, Cordula

    Gestionnaire du fonds

    Le fonds investit à des degrés variables sur le marché des actions internationales ainsi que sur le marché des euro-obligations. Dans le cadre d’une approche quantitative, les gestionnaires du fonds réduisent l’exposition aux actions lorsque le marché subit de fortes fluctuations (volatilité élevée) et la relèvent en période de faible volatilité. Globalement, le fonds vise une performance comparable au rendement d’un portefeuille mixte composé à 50% d’actions internationales et à 50% d’euro-obligations à échéance moyenne.

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !